Recherchez une formation

CAP Agent de propreté et d'hygiène

Le CAP Agent de propreté et d'hygiène a pour objectif de former les futurs professionnels de la propreté notamment dans les établissements de santé et de soins. L’apprenti devra maitriser les techniques de nettoyage manuelles et mécanisées ainsi que le bio nettoyage. L’apprenti va apprendre à réaliser des prestations d’entretien courant notamment dans des établissements de santé et de soins selon des protocoles très stricts. Il va maitriser le respect des règles d’hygiène et de sécurité au travail et de traçabilité conformément aux exigences réglementaires en vigueur.



Conditions d’accès à la formation : vous souhaitez travailler dans un établissement de santé, de soins et participer à la propreté de l’environnement des résidents et des patients. Vous avez le sens du contact car vous êtes en relation avec le public. Vous êtes à la fois, organisé, autonome et rigoureux dans le respect des consignes. Vous savez lire et écrire, n’avez pas de contre-indication médicale (allergies, problème de dos …). Vous êtes prêt à vous engager sur un contrat de 18 mois.



Rythme d’alternance : 1 semaine en formation 3 semaines en entreprise



Missions en entreprise :




  • Intervention principalement dans les hôpitaux, cliniques, maisons de retraite et établissements de cure pour le compte de prestataires de services la plupart du temps. Entretien et hygiène des chambres des patients, des salles d’opérations, des bureaux et des parties communes.

  • Application des procédures de nettoyage en fonction des zones à nettoyer. L’agent de propreté se doit de maîtriser toutes les spécificités et les techniques de nettoyage propres à l’espace qu’il doit nettoyer, décontaminer ou désinfecter. Il doit donc respecter des protocoles très stricts. Il utilise du matériel professionnel tel que chariot de bionettoyage, brumisateur, lamelles gélosées, détergent/désinfectant, équipements de protection spécifiques.

  • Chaque jour, l’agent de service prend en charge le nettoyage de différentes pièces en fonction du planning établi par le chef d’équipe. 

    Contactez directement l'établissement    

Vous avez des questions sur cette formation ?
Posez les directement à l'établissement en cliquant sur les boutons de conversation (en savoir plus).
  • Partager
  • Ajouter au favoris
  • Signaler cette page
Retour en haut