Devenir acteur de son apprentissage avec Pigier Performance

Pigier Performance présente depuis la rentrée 2015 de nouvelles façons d'apprendre au sein de certaines de ses écoles. L'approche pédagogique des écoles Pigier Performance innove en mêlant nouveaux espaces, jeux et nouvelles façons d'apprendre. Cette méthode d'apprentissage est pratiquée depuis longtemps aux Etats Unis. Le cours est un lieu d'échange entre le professeur et l'étudiant, qui, pour pleinement participer en classe, doit connaître son cours sur le bout des doigts.

Une méthode appliquée pour les formations en alternance

En alternance, on ne peut plus passer trois heures en cours magistral depuis longtemps. Aujourd'hui, l'étudiant veut être acteur en cours. Nous amenons donc de nouveaux outils pour mieux enseigner à la Généraltion Y ou Z » explique Patrick Vermay Musset, responsable national des Ecoles Pigier. Pigier Perfomance offre ainsi des outils pédagogiques innovants, répondant mieux aux attentes de l'étudiant : le e-learning, la pédagogie inversée, l'anglais en immersion,... « L'essentiel est de proposer aux étudiants des activités et de l'interactivité, et ce, aussi bien à distance qu'en présentiel ».

La pédagogie inversée

Instaurée dés la première année d'études, dans les matières essentielles telles que l'économie, le droit ou le management, la pédagogie inversée permet une meilleure mémorisation, plus efficace sur le long terme. Le principe de cette pédagogie est de laisser l'étudiant construire une partie du cours, en faisant lui même des recherches. « C'est une méthode innovante, qui a très rapidement porté ses fruits. Les étudiants collaborent par groupe et sont moins passifs, ce qui rend le cours plus vivant et interactif » commente Patrick Vermay-Musset.

Le e-learning

A partir de la troisième année, la formation est complétée par le e-learning. Des évaluations intermédiaires sont faites sous forme de QCM afin de s'assurer que le contenu a bien été assimilé. Sans assimilation, les étudiants ne peuvent pas passer à l'étape suivante de la formation.

L'anglais en immersion

Dés la troisième année, les étudiants déterminent la suite de leur parcours de formation en anglais. En fonction de leur niveau d'anglais, ils suivent des cours de e-learning adaptés, avec l'objectif de passer le TOEIC en fin d'année pour les étudiants ayant un bon niveau d'anglais. Pour les groupes d'étudiants plus faibles, des cours de remise à niveau sont dispensés (anglais de base et exercices de grammaire). Des séances d'immersion en anglais sont organisées : des lunch in English permettent ainsi à des étudiants, par groupe de 6, de déjeuner ensemble pour discuter en anglais.

Une pratique généralisée à la prochaine rentrée

Actuellement testé au sein de plusieurs écoles Pigier Performance, et face au succès rencontré, ce dispositif d'enseignement sera étendu à l'ensemble des 26 écoles Pigier Performance d'ici l'année prochaine.

 

Date : 07/12/2015

  • Partager

    Contactez ces établissements    

Ces écoles vous permettent de les contacter directement, si vous souhaitez plus de renseignements sur cet événement ou sur ses formations. Cliquez sur le bouton de mise en relation de votre choix :


  • Contacter l'école

  • Demandez le programme

  • Recevoir un dossier d'inscription

  • Poser une question
Retour en haut