L'alternance avant le Bac

Marre des cours à l'école, assis derrière une chaise ? Et si vous vous engagiez dans un parcours en alternance ? Réalisable dès la 3ème, il représente une alternative judicieuse pour ceux qui souhaitent apprendre un savoir-faire concret auprès des professionnels tout en préparant un diplôme, et entrer rapidement dans la vie active.

Le CAP : une formation pour une large palette de métiers

Premier niveau de diplôme : le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) qui permet de se former à une large palette de métiers : de la boulangerie, à la boucherie, coiffure, en passant par le bâtiment et l'imprimerie etc. Il se réalise en deux ans à partir de la 3ème, en un an après un premier CAP, voire un BEP ou après une seconde professionnelle, en accédant à la classe terminale du cycle de deux ans. Il vise un poste d'ouvrier ou d'employé qualifié. La formation s'effectue dans un lycée professionnel, dans un CFA (centre de formation d'apprentis) ou encore dans un centre de formation agrée pour le contrat de professionnalisation. Au programme : enseignements généraux (français, histoire-géographie, éducation physique et sportive, LV1, éducation civique juridique et sociale) et enseignements technologiques et professionnels selon la spécialité choisie. A cela s’ajoutent plusieurs semaines de formation en entreprise. Par ailleurs, certains CFA offrent la possibilité de préparer en une année (au lieu de deux) un second diplôme dans une spécialité proche. Avant de s'engager dans le vie active, le titulaire du CAP peut également faire le choix de préparer une mention complémentaire (MC) en un an afin d' acquérir une spécialisation.

La Mention Complémentaire (MC) : l'acquisition d'une spécialisation pointue

La mention complémentaire est un diplôme national qui, au travers d'une formation courte (un an), dote son titulaire d'une spécialisation pointue. Préparée en apprentissage, elle se déroule dans les CFA publics ou privés ou dans les sections d'apprentissage (SA). La formation fait la part belle aux enseignements professionnels et technologiques, une grande partie des cours se déroulant en atelier. Son objectif est de faciliter l'entrée dans la vie active du titulaire d'un CAP, BEP ou d'un Bac Pro. En alternance, ses domaines de prédilection sont la santé,  l'électricité-électronique et l'automobile.

Le BEP : une double finalité « poursuite d'études » et « insertion professionnelle »

Dans le cadre de la rénovation de la voie professionnelle, le BEP (brevet d’études professionnelles) est devenu une étape intermédiaire dans un parcours de formation menant vers le Bac pro. Même s'il offre toujours aux titulaires une insertion professionnelle rapide en tant qu'employés qualifiés, il est plus que jamais axé sur la poursuite d’études. Intégré au cursus Bac pro en trois ans, il est délivré à l’issue de la deuxième année du cycle (première professionnelle) et valide l’acquisition de compétences professionnelles plus étendues que celles du CAP. Il est conçu comme une seconde voie permettant l’insertion dans la vie active en cas de décrochage scolaire et, à ce titre, n'est pas obligatoire pour l’obtention du baccalauréat. Comme le CAP, il se prépare en trois ans après la classe de troisième (ou un CAP) en apprentissage et en contrat de professionnalisation. La formation peut s'effectuer dans un lycée professionnel, un CFA ou un centre de formation agrée pour le contrat de professionnalisation. Les domaines de prédilection du BEP sont les métiers industriels (mécanique, électricité, électronique, etc.), administratifs, ceux de la vente et de la santé.

Le brevet professionnel (BP) : la maîtrise d’un métier

Situé au même niveau que le bac pro et proposé uniquement en apprentissage, le brevet professionnel (BP) sanctionne, en deux ans après un CAP ou un BEP, une haute qualification ouvrière. Proposé dans plus de 70 spécialités, il est surtout présent dans l'artisanat. Dans certains secteurs, il est indispensable pour exercer son métier ou monter son activité. C'est le cas notamment des préparateurs en pharmacie ou des professionnels de la coiffure qui souhaitent ouvrir un salon. Il est souvent axé sur un projet de création d'entreprise, et offre par là-même au sein de sa formation une importante partie consacrée à la gestion appliquée. La formation se déroule en CFA et repose en grande partie sur l'expérience acquise en entreprise. Les enseignements sont ainsi essentiellement professionnels. Ce diplôme offre deux avantages majeurs. D'une part, il permet de créer son entreprise et de développer son activité. D'autre part, il propose une rémunération supérieure à celle du CAP et du BEP.

Date : 10/03/2015

  • Partager
Retour en haut