Le Service Civique en alternance

Vous êtes en décrochage scolaire ? Il existe des solutions pour vous aider à réintégrer le système éducatif. Parmi eux, le Service Civique en alternance.

Le Service Civique est un dispositif mis en place par le ministère de l’Education nationale, en partenariat avec le ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative et l’Agence du Service Civique. Il s'agit d'offrir la possibilité de réintégrer le système éducatif à des jeunes en décrochage scolaire, en alliant projet de formation et mission d’intérêt général. Il existe deux sortes de Service Civique : à plein temps ou en alternance. Chacun d'eux s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans sans qualification. D'une période de 6 à 12 mois en France ou à l'étranger, pour une mission d'au moins 24h par semaine, il est indemnisé. Il est possible de l'effectuer au sein d'associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…).

Le Service Civique en alternance

Le programme est le suivant : une mission de Service Civique, couplée à une formation au sein d'un établissement scolaire. Le bénéficiaire se voit attribuer un référent issu de l’Education nationale, qui le suit dans son parcours. Lorsqu'il va en centre de formation le jeune intègre une classe de 15 personnes maximum, dédiée aux participants à des Services Civiques. Tous bénéficient d'un programme personnalisé visant à les aider dans leurs lacunes respectives. A la fin de la mission de Service Civique une solution de formation est proposée à chacun d’entre eux: reprise de la scolarité, apprentissage, contrat de professionnalisation, recherche d’emploi...

Le Service Civique à plein temps

Ici pas de formation au sein d'un établissement, juste une mission de Service Civique. Le jeune bénéficie d'un accompagnement personnalisé réalisé par un référent issu de l'Education nationale. Tout comme pour le Service Civique en alternance, celui-ci accompagne le jeune dans l’élaboration de son projet et l’offre de solutions pour l’après Service Civique : reprise d’une scolarité, apprentissage, contrat de professionnalisation ou emploi.

Date : 10/03/2015

  • Partager
Retour en haut