Les congés en alternance

Se lancer dans des études en alternance c'est aussi prendre en compte certaines questions d'ordre pratique. En tant que salarié d'une entreprise vous aurez accès à différents congés. Voici un article pour faire le point sur vos droits concernant ces derniers.

Les congés payés

Alternant ou apprenti, en tant que salarié d'une entreprise, vous avez droit à 2,5 jours de congés payés par mois travaillé. Cela fait donc cinq semaines de congés pour les contrats de 12 mois. L'usage de ces congés dépend de votre libre choix. Veillez toutefois à ne pas les utiliser lors de vos périodes en centre de formation et à en informer par avance votre employeur pour qu'il donne son accord. (C.trav.Art.L223-2).

Les congés maladies

Que vous soyez apprenti ou alternant, vous êtes dans les deux cas affilié au régime général de la sécurité sociale. Cela vous permet de percevoir des indemnités journalières de la sécurité sociale lorsque vous êtes malade, en arrêt maladie. Sachez tout de même qu'un délai de carence de trois jours vous sera imposé. Vous ne percevrez donc des indemnités qu'à partir du 4ème jour. Le salaire journalier de base est calculé à partir du salaire journalier moyen des trois derniers mois précédant l'arrêt de travail. N'oubliez pas d’informer votre employeur en lui adressant un arrêt de travail dans un délai de 48 heures.

Les congés pour événements familiaux

Vous allez vous marier, avoir un enfant, votre conjoint décède... Des événements familiaux peuvent arriver durant votre période en alternance. Sachez que des congés pour événements familiaux sont accordés lors de ces derniers, aussi bien aux alternants qu'aux apprentis : quatre jours pour le mariage de l'élève, trois jours pour la naissance d'un enfant, deux jours pour le décès du conjoint ou d'un enfant de l'élève et un jour pour le décès du père ou de la mère de l'élève.

Les congés pour révision

Les apprentis ont droit à des congés-examens rémunérés : cinq jours pour la préparation des épreuves de l'examen et trois jours par an pour la préparation d'un autre examen (Permis, etc). Ces congés doivent être prévus dés le début d'année dans le calendrier pédagogique remis à l'entreprise et sont identiques pour l'ensemble des apprentis d'une même formation. Concernant les alternants, des temps de préparation aux examens peuvent être accordés par l’entreprise, mais il n'existe pas de congés-examens à proprement dit.

Les jours fériés et chômés

Le Code du travail institue onze jours fériés, toutefois seul le 1er mai est obligatoirement chômé. A l'occasion du lundi de Pentecôte les mineurs ont l'obligation de ne pas travailler.

Date : 09/03/2015

  • Partager
Retour en haut