Les diplômes préparés en alternance

L'alternance est une voie de formation qui vous prépare à de nombreux diplômes. Du CAP au bac +5 en passant par le bac professionnel, il mène à des diplômes d'État et des titres homologués reconnus sur l'ensemble du territoire national qui sont les mêmes que ceux acquis dans le cadre scolaire. Découvrez les dans leur intégralité.

Niveau V

CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle) :  donne à son titulaire une qualification d'ouvrier qualifié ou d'employé qualifié, dans un métier déterminé.
CAPA (Certificat d'Aptitude Professionnelle Agricole): permet l'entrée dans la vie professionnelle comme ouvrier qualifié des entreprises agricoles et para-agricoles.
BEP (Brevet d'Etudes Professionnelles): donne à son titulaire une qualification d'ouvrier ou d'employé qualifié pour un ensemble d'activités relevant d'un même secteur professionnel.
BEPA (Brevet d'Etudes Professionnelles Agricoles): donne à son titulaire une qualification d'ouvrier ou d'employé qualifié pour un ensemble d'activités relevant d'un même secteur professionnel.
BAPAAT (Brevet d'Aptitude Professionnelle d'Assistant Animateur Technicien): représente le premier niveau de qualification pour l’animation et l’encadrement des activités sportives et socioculturelles .
MC (Mention Complémentaire): donne une qualification spécialisée. Elle est accessible à des candidats déjà titulaires d’un premier diplôme de qualification professionnelle.

Niveau IV : Bac

Bac pro (Baccalauréat professionnel): depuis 2009, il se prépare en 3 ans comme tous les autres bacs.
BEATEP (Brevet d'Etat d'Animateur Technicien de l'Education Populaire): permet d’obtenir la qualification technique d’animateur dans l’une des trois spécialités suivantes : activités scientifiques et techniques, activités culturelles et d’expression, activités sociales et vie locale.
BMA (Brevet des Métiers d'Art): diplôme national qui vise à promouvoir l'innovation, à conserver et transmettre les techniques traditionnelles.
BP (Brevet Professionnel): atteste de l'acquisition d'une haute qualification dans l'exercice d'une activité professionnelle précise.
BP JEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education populaire et du Sport): atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur dans le champ de la spécialité obtenue (activités aquatiques, activités équestres, activités du cirque etc.).
BT (Brevet de Technicien): offre une qualification de technicien spécialisé dans un secteur professionnel donné.
BTM (Brevet Technique des Métiers): permet d'acquérir une qualification professionnelle plus élevée en 2 ans. CS ( Certificat de spécialisation): donne une qualification spécialisée dans un domaine précis.
MC (Mention Complémentaire): spécialisation accessible après un diplôme à finalité professionnelle.

Niveau III : Bac+2

BTS (Brevet de Technicien Supérieur): confère à son titulaire une qualification plus étendue que celle du technicien lui permettant d'assumer des tâches d'encadrement.
BTSA ( Brevet de Technicien Supérieur Agricole): offre une formation spécialisée de technicien supérieur dans le domaine de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'environnement.
CS ( Certificat de spécialisation): donne une qualification spécialisée dans un domaine précis.
DEFA (Diplôme d’Etat relatif aux Fonctions d’Animation) : prépare à des fonctions à responsabilité dans les secteurs associatifs (jeunesse, action sociale, culture, tourisme), public (emplois de l'Etat, des collectivités publiques et des établissements hospitaliers) et commercial (dans le cadre d’entreprises de prestation de services socio-culturel ou d’exercice de profession libérale).
DE JEPS (Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education populaire et du Sport): atteste l'acquisition d'une qualification dans l'exercice d'une activité professionnelle de coordination et d'encadrement à finalité éducative dans les domaines d'activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.
DUT (Diplôme Universitaire de Technologie): sanctionne une formation de technicien supérieur.

Niveau I et II: Bac+3, 4, ingénieur

DE (Diplôme d'Etat d'Infirmier): se prépare en 3 ans après le Bac. Il confère le grade de Licence.
LICENCE: après le Bac réalisée en 3 ans, conduit à un niveau Bac +3.
BACHELOR : diplôme de niveau Bac+3 conférant le grade de Licence et axé vers l'international.
MASTER: après un Bac+3 en 2 ans, conduit à un niveau Bac +5.
MBA : Master of business administration (maîtrise en administration des affaires). Il s'agit d'un diplôme international d'études supérieures du plus haut niveau dans le domaine de la conduite globale des affaires : stratégie, marketing, finances, ressources humaines et management.
MIAGE ( Maîtrise de Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion): forme des cadres d'entreprise experts en ingénierie et architecture des systèmes d’information.
DCG (Diplôme de comptabilité et de gestion): permet d'obtenir les connaissances de base dans les domaines de la comptabilité et de la finance d'entreprise.
DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion): correspond à la plus haute qualification de la branche comptable (Bac +5).
INGENIEUR Titres d'Ingénieurs: confère à ses titulaires le titre d'ingénieur diplômé par l'Etat ou enregistré au répertoire national des certifications professionnelles.

Date : 10/03/2015

  • Partager
Découvrez aussi :
Retour en haut