Trouver une entreprise en alternance : du côté du centre de formation

Après vous avoir fourni plusieurs conseils quant à la recherche de votre entreprise en alternance, voici un article consacré au choix de votre centre de formation. Sachez en effet que bien souvent, tout dépendra de ce dernier concernant l'obtention d'un contrat en alternance, voici pourquoi.

Choisir la bonne école

Se lancer dans des études en alternance doit se faire avec beaucoup de réflexion en amont, notamment concernant le choix de son établissement de formation. Si cela est possible, tâchez d'opter pour un centre qui apporte son aide à ses élèves dans la recherche de leurs contrats en alternance, au travers de sessions d'aide à la réalisation d'un CV et de lettres de motivation par exemple. Un établissement « connu », jouissant d'une bonne réputation, facilitera d'autant plus vos démarches auprès des recruteurs, qui se trouveront rassurés face à un nom d'école qu'ils connaissent. Certains centres disposent d'un réseau d'entreprise partenaires au sein desquelles sont placés leurs élèves en alternance, là encore c'est un gain de temps pour l'alternant. Toutefois le placement n'est pas garanti à coup sûr, car ce sont les entreprises qui choisissent parmi les nombreux CV d'élèves que l'école leur propose. Méfiez-vous des centres de formation annonçant un placement en alternance pour tous leurs élèves, vérifiez ceci en interrogeant par exemple les anciens élèves de cet établissement.
Si une entreprise vous intéresse tout particulièrement vous pouvez la contacter afin de savoir si celle-ci dispose d'un partenariat avec un établissement de formation précis. Si tel est le cas il sera judicieux d'opter pour ce dernier. Enfin renseignez-vous sur les événements organisés en interne par le centre de formation qui vous intéresse, certains proposent des forums de recrutement destinés à leurs élèves, facilitant les contacts avec les entreprises.

Faire appel au réseau de l'établissement

Tous les établissements de formation disposent d'anciens élèves diplômés, bien souvent réunis dans un réseau. Soit votre centre dispose d'une association permettant de les contacter, soit ce sera à vous de les trouver. Pour cela vous pouvez vous tourner vers des sites comme Copains d'avant ou Facebook. Il vous suffira de chercher le nom de votre établissement pour trouver d'anciens élèves ou des groupes d'anciens élèves. Vous pourrez ensuite leur demander des conseils quant à la recherche de votre entreprise en alternance ou même leur demander le nom de l'entreprise au sein de laquelle ils ont effectué le leur.

Date : 09/03/2015

  • Partager
Découvrez aussi :
Retour en haut