09
OCT

La Convention Citoyenne Locale pour la Transition Ecologique - CCLTE

Organisé par Escape Frame
  • Débute le 09/10/2021 à 10:00
  • Termine le 10/10/2021 à 18:00
  • Château des Rochers, 1 rue Faidherbe, 60180 Nogent-sur-Oise
Présentation :

Il était une fois 150 citoyens tirés au sort sur toute la France pour participer à la Convention Citoyenne pour le Climat… 149 propositions plus tard, il faut bien l’avouer, nous ne pouvons qu’être impressionnées par les effets de leur participation sur le regard qu’ils portent à présent sur le monde. C’est pourquoi nous avons souhaité nous en inspirer pour imaginer une dynamique de transition au niveau de notre territoire. Leurs découvertes, et cette nouvelle compréhension des interrelations entre nos activités humaines et l’état de notre planète ont poussé chacun des 150 à un tel revirement, dans leur vie et dans le regard qu’ils portent maintenant sur de tels sujets.
Si c’est donc bien cette expérience qui a forgé ces 150 regards, que pourrions-nous créer à notre échelle pour faire vivre quelque chose de similaire à nos plus proches « terriens » : ces habitants, ces jeunes, ces professionnels, ces acteurs publics, privés et associatifs qui composent notre territoire ?
Les débats dans les médias et les vives oppositions sur les différents réseaux sociaux nous ont toutefois montré que la pertinence des propositions qui ont été faites ne peut être perçue sans un accès aux même ressources. Ce qu’il faut faire pour s’engager vers un scénario climatique plus souhaitable est assez complexe et nécessite d’avoir accès à beaucoup d’informations et qu’il s’agit encore de croiser.
Les français ont donc maintenant besoin de s’informer et de se réapproprier les mesures proposées par les 150. Il s’agit avant tout de les comprendre à l’échelle de nos territoires, et pour cela de repartir des enjeux et des défis qui nous attendent localement.

En savoir plus sur cet évènement
  • Partager
Retour en haut