L'alternance dans le supérieur

Petit précis de l'alternance

Que ce soit en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage, l'alternance est une voie d'étude ouverte aux jeunes de 16 à 25 ans (au delà seul le contrat de professionnalisation est accessible, mais uniquement aux demandeurs d’emploi). Cela démontre bien qu'elle ne s'arrête pas aux diplômes pré Bac. La période en entreprise s'effectue dans le secteur privé ou public pour le contrat d'apprentissage et uniquement dans le secteur privé pour le contrat pro. La rémunération rappelons-le, est fixée en fonction du SMIC selon l'âge et le niveau de diplôme, ce qui implique un salaire plus élevé pour les diplômes post Bac.

L'alternance à l'université et IUT

L'offre de formation en alternance est propre à chaque université, en fonction de leurs objectifs. De plus le développement des cursus en apprentissage dépend des régions, certaines proposeront donc plus de formations que d'autres. Sachez que de nombreux DUT, Licences professionnelles et Masters sont dispensés en alternance. Pour en savoir plus il vous suffira de visiter le site internet de l'université qui vous intéresse pour connaître son offre de cursus en alternance et/ou apprentissage.

L'alternance au lycée

Vous pensiez que votre vie de lycéen était derrière vous ? Pas forcément. En effet beaucoup de lycées proposent des diplômes post Bac, certains en alternance. Ces diplômes sont très souvent des Brevet de technicien supérieur - BTS (Management des unités commerciales, Négociation et relation client, Professions immobilières, Services Informatiques aux Organisations, Tourisme, Communication, Assistant manager...). D'une durée de deux ans ils permettent de se diplômer rapidement et d'intégrer la vie active tout aussi rapidement. Opter pour l'alternance vous permettra de plus d'acquérir une expérience professionnelle qui facilitera votre recherche d'emplois par la suite.

Les grandes écoles se mettent à l'alternance

Votre souhait est d'intégrer une école d'enseignement supérieur mais vous n'avez pas forcément les moyens de vous acquitter des droits d'inscriptions ? De plus en plus d'établissements de ce genre, écoles de commerce, d’ingénieurs, de management... proposent des cursus en alternance. Dans ce cas plus de soucis d'ordre financier puisque c'est votre employeur en alternance (que vous serez chargé de trouver avant votre entrée dans l'école choisie) qui prendre en charge vos frais de scolarité. Avant de choisir l'alternance, gardez à l'esprit que cette option implique un rythme soutenu nécessitant de la motivation et de l'assiduité. Ne choisissez pas une entreprise à la légère, calculez vos trajets afin qu'ils soient le moins contraignant. Enfin sachez que choisir un cursus en alternance ne vous dispense pas du concours d'entrée aux écoles.

Date : 09/03/2015

  • Partager
Retour en haut