Le CV pour un contrat en alternance

Vous allez réaliser des candidatures pour un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage ? La mise en forme et le contenu de votre CV doivent alors être des éléments importants à prendre en compte. Pour vous aider dans cette démarche, voici un article explicatif pleins de conseils pratiques, afin de faire de votre CV un document qui vous mette en valeur.

Des éléments indispensables

Certains éléments d'un CV sont incontournables pour permettre à un recruteur d'avoir une bonne idée du candidat qui postule. Ainsi le nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, adresse mail (professionnelle, évitez les adresses loufoques), date de naissance seront toujours indiqués. N'oubliez pas également de noter si vous avez le permis ainsi qu'un véhicule, cela démontrera, le cas échéant, votre mobilité. Vous devrez penser à mettre une photo récente de vous, souriant, afin de donner envie à l'entreprise de vous rencontrer. Autre point important : votre objectif. Il constituera le titre de votre CV. Par exemple : « Objectif : intégrer votre entreprise dans le cadre d'un BTS Management des Unités Commerciales en alternance », ou encore « Etudiant en 1ère année de CAP Maçonnerie cherche contrat d'apprentissage d'un an », etc. Grâce à cela le recruteur comprendra rapidement votre projet.

La structure

La structure d'un CV est aussi faite d'éléments incontournables. Ainsi trois grandes rubriques sont nécessaires : votre formation, vos compétences et vos expériences. L'ordre peut s'adapter selon les situations. Ainsi si vous avez peu d'expérience, tachez de mettre en premier votre formation et les compétences acquises grâce à vos différents postes ou diplômes. Si au contraire vous n'avez que peu de diplômes, mettez d'abord vos compétences et expériences. La partie diplômes impliquent d'indiquer tous les diplômes que vous avez obtenus, même ceux n'ayant pas de lien direct avec votre formation actuelle mais pouvant apporter un plus à votre candidature.

Se démarquer

La dernière rubrique doit permettre à un recruteur de mieux cerner votre personnalité. C'est ici que vous parlerez de vos loisirs, vos passions, ce qui vous anime. Évitez bien sur de noter des hobbys qui pourraient vous desservir. Il est aussi déconseillé de vous inventer des loisirs, certains recruteurs aiment à discuter de ceux-ci et vous risqueriez de passer un mauvais moment.
La mise en forme de votre CV est également un moyen de montrer votre personnalité : classique, originale, dynamique, etc. Vous trouverez sur internet de nombreux modèles de CV pour vous inspirer. Enfin n'hésitez pas à personnaliser votre CV avec le logo de l'entreprise que vous visez, pour montrer votre motivation et votre intérêt la concernant.

Date : 09/03/2015

  • Partager
Retour en haut