Le rôle du centre de formation

Un centre de formation en alternance se doit de respecter certaines règles pour le bon déroulement du cursus de ses alternants. Parce que les obligations ne sont pas uniquement l'apanage des élèves, découvrez celles de votre établissement.

Des outils spécifiques pour les apprentis

Un CFA dispose d'un certain nombre de documents à remettre à ses apprentis, tel le livret d’apprentissage. Il comporte les objectifs à atteindre par l'apprenti mais également des informations à caractère général (statut de l’apprenti, le contrat d’apprentissage, le rôle du CFA), des informations à caractère pédagogique (la progression de l’apprenti dans son travail, l’emploi du temps, le CAP), et des informations sur le suivi de la formation de l’apprenti tant au sein de l’entreprise qu’avec le CFA.
Le CFA produit également un document de liaison destiné à assurer la relation entreprise/centre de formation et confié au maître d'apprentissage. Il récapitule les objectifs visés par l'apprenti.
Autre document : la fiche navette entreprise-CFA. L'apprenti la remplit de ses observations et recherches en collaboration avec son maître d’apprentissage. Elle lui permet de préparer la mise en projet d’activités et la collecte d’information.

Documents à remettre aux alternants

A son arrivée au centre de formation l'alternant recevra les documents suivants : le programme et les objectifs de la formation, la liste des formateurs mentionnant leurs titres ou qualités, les horaires, les modalités d’évaluation, les coordonnées de la personne chargée des relations avec l’alternant (désignée par l’OPCA ou le financeur public), le règlement intérieur, les tarifs, les modalités de règlement, les conditions financières prévues en cas de cessation anticipée de la formation, la carte d'étudiant des métiers (dans les 30 jours suivants l'inscription).

Le rôle de l'établissement

De manière générale un centre de formation est chargé de dispenser la formation théorique. Celle-ci sera ensuite mise en application par l'alternant au sein de son entreprise d'accueil. Du côté des apprentis, le centre de formation d'apprentis (CFA) dispense une formation générale et une formation technologique et pratique qui doivent compléter la formation reçue en entreprise. Concernant les alternants en contrat de professionnalisation, le centre dispense une formation générale, professionnelle et technologique, ainsi que des actions d’évaluation et d’accompagnement. Toutefois il arrive qu'une entreprise dispose d’un service de formation interne, elle dispense alors elle-même la formation.

Date : 09/03/2015

  • Partager
Découvrez aussi :
Retour en haut