Une prime exceptionnelle pour favoriser l'apprentissage

La crise économique liée à la pandémie du covid 19 s'annonce importante. La forte dynamique observée l'année dernière sur l'apprentissage ne devant pas en pâtir, un plan de sauvetage pour l'apprentissage a été mis en place intégrant une importante prime pour les entreprises recrutant en apprentissage. 

" On ne peut pas avoir une génération sacrifiée » martèle Muriel Pénicaud, la ministre du travail. Face à la crise économique, qui devrait s'amplifier dans les prochains mois, suite aux mesures de confinements engagées au printemps 2020, une réunion s'est tenue en présence du Président de la République, Emmanuel Macron, entre le ministère du travail et les partenaires sociaux, afin de mettre en place un plan de sauvetage pour l'apprentissage.

Une baisse attendue du nombre de contrat d'apprentissage

Les conséquences de la lutte contre le coronavirus ont fortement affecté cerains secteurs d'activité, qui par ailleurs sont traditionnellement des recruteurs importants en apprentissage. Ces secteurs sont aussi divers que la restauration, l'automobile, le tourisme ou l'aéronautique. Les spécialistes prédisent une baisse du nombre de contrat en apprentissage allant de -20% à 40% en 2020. Ce sont de tristes scénari, compte tenu du fait que l'année dernière, en 2019, le nombre de contrat en apprentissage avait atteint un record avec 485 000 contrats en apprentissage enregistrés.

Une prime de 5000 à 8000 euros !

Pour maintenir une croissance forte des recrutements en apprentissage, le gouvernement a donc mis le paquet avec un plan de sauvetage de l'apprentissage ! Ce plan de relance de  l'apprentissage propose le versement d'une importante prime pouvant aller de 5000 à 8000 euros pour le recrutement d'un apprenti. Les entreprises qui recruteront un apprenti entre juillet 2020 et le 28 Février 2021 pourront prétendre à une prime de 5000 euros pour le recrutement d'un jeune de moins de 18 ans ou de 8000 euros pour le recrutement d'un jeune de 18 à 30 ans. « Le coût d'un apprenti sera quasi nul la première année, insiste Muriel Pénicaud. « Zéro euro poru les moins de 21 ans et jusqu'à 175 euros par mois pour les plus de 21 ans. ». Cette prime est accordée sans conditions pour les PME de moins de 250 salariés pour des embauches en apprentissage, allant du CAP jusqu'à la licence professionnelle.

Si vous hésitiez encore, c'est donc le moment de recruter un jeune en apprentissage. N'oubliez pas que vous pouvez diffuser gratuitement une offre d'emploi en apprentissage sur internet toute l'année sur Alternancemploi.com. Il vous suffit de vous créer un compte recruteur gratuitement sur studl.com, puis de diffuser votre offre en alternance depuis cette interface recruteur gratuite. Votre offre sera alors visible depuis Alternancemploi.Com, mais également depuis la rubrique alternance sur Aidostage ou depuis la rubrique alternance de Bacplusdeux.com, ou de bacpluscinq.com si vous recrutez en apprentissage pour un poste destiné à des étudiants du supérieur. 

 

Date : 08/06/2020

  • Partager
Retour en haut