L'alternance à Orléans

Ville alternance

Avec ses 15 000 étudiants, Orléans n'est pas la plus grande des villes étudiantes mais elle a de nombreux atouts. Le premier et non des moindres est le prix de ses logements, permettant aux étudiants de se loger facilement et qui n'ont pas nécessairement besoin de travailler à côté de leurs études pour les financer. Les établissements d'enseignement supérieur sont nombreux : l'université d'Orléans-la-Source, Polytech Orléans, l'IAE Orléans, l'École supérieure d'art et de design ESAD d'Orléans, l'Institut de formations paramédicales IFPM Orléans, etc. Coté transport en commun les étudiants peuvent emprunter le réseau de l'agglo Tao, composé de bus et de deux lignes de tramway, afin de découvrir les quartiers et lieux à visiter d'Orléans : la cathédrale Sainte-Croix, le parc floral, la place du Martroi, etc.

L'activité économique d'Orléans

La ville de Jeanne d'Arc (qui délivra Orléans des anglais en 1429), est le siège de cinq grands secteurs d'activités : l'informatique, les télécommunications, l'électronique et l'instrumentation. Mais on trouve également des entreprises œuvrant dans les domaines de l’automobile, pharmacie, cosmétique (avec la Cosmetic Valley), transport et logistique, environnement. On note ainsi la présence des entreprises suivantes : Téléperformance, Expertline, Louis Harris, BNP Paribas (Saran), laboratoires GREMI, CERI, LASEP, LEES, LESI, LIFO, le centre de recherche technologique Plasma Laser, Hitachi, Jabil circuits automotive, IBM, REDeutsch, Lexmark International ou CILAS, Michelin, Sanofi, Amazon.fr, Hays logistique, Christian Dior, Gemey et bien d'autres.

Trouver une école à Orléans

Ces écoles proposent des formations en alternance :

Parcourir les écoles

S'informer localement

Les jeunes orléanais de 16 à 25 ans ont la possibilité de se faire aider dans le choix de leur orientation, au sein de la Mission Locale. Des professionnels de l'insertion y proposent leurs compétences de façon personnalisée. Vous pensez à vous former en alternance sur Orléans ? Visitez donc le site internet objectifapprentistage.fr réalisé par la Maison de l'Emploi pour trouver un contrat de professionnalisation, d'apprentissage, une formation ou un stage. Autre possibilité pour obtenir de l'aide dans votre vie quotidienne (logement, santé, loisirs...) : le CRIJ.

Trouver une entreprise à Orléans

Parcourir les entreprises

Découvrez les apprentis à Orléans

Ces profils recherche une alternance :

Tous les cv alternance

Retour en haut