L'alternance à Dijon

Ville alternance

Surnommée la Cité des Ducs (en rapport avec le duché de Bourgogne) ou encore la ville aux cents clochers, on aurait tort d'associer Dijon uniquement à la moutarde. Certes sa gastronomie attire de nombreux touristes (vins de Bourgogne, crème de cassis de Dijon et kir, pain d'épices, chocolat Lanvin…), la capitale de la Bourgogne dispose également d'une situation idéale sur l'axe Paris-Lyon-Méditerranée, faisant de Dijon une ville de congrès. Ville étudiante, elle accueille 32 000 jeunes qui se forment dans ses nombreux établissements d'enseignement supérieur : l'université de Bourgogne, Sciences Po Dijon, l'École supérieure de commerce de Dijon, l'école Agrosup Dijon, l'École nationale des Greffes, l'École inter-régionale d'avocats, l'Institut de formation des cadres de la santé, l'École nationale des beaux-arts, l'école d'ingénieurs ESIREM, etc. Deux lignes de tramway et un réseau de bus leur facilite leur déplacements.

L'économie dijonnaise

Autrefois et grâce à sa situation sur l'axe Paris-Lyon-Marseille, Dijon disposait d'une industrie variée : métallurgie, industrie alimentaire, travail du cuir, confection, matériel électrique, optique de précision, manufacture de tabacs, savonneries, industrie pharmaceutique, matériaux de construction, instruments de musique. De nos jours le secteur tertiaire est celui qui s'y développe le plus, avec de grandes cultures : blé, orge, colza et betterave à sucre. L'électrique-électronique, la mécanique, l'agro-alimentaire, et la chimie-pharmacie sont aussi des secteurs bien représentés, notamment au travers du pôle de compétitivité Vitagora. Côté grandes entreprises on retrouve SEB, Sanofi, Urgo, Fournier, Essilor, Nachet, Sagem, Nestlé, Tetra Pak. Pour finir la ville de Dijon est l'une des communes viticoles de France où peuvent être produits les vins AOC Bourgogne.

Trouver une école à Dijon

Ces écoles proposent des formations en alternance :

Parcourir les écoles

S'informer localement

Vous avez entre 16 et 25 ans et vous éprouvez des difficultés à vous insérer socialement ou professionnellement ? Dirigez-vous vers la Mission Locale de Dijon où des conseillers vous aideront dans votre projet, quel qu'il soit. Si vous êtes intéressé par une formation en apprentissage sur Dijon, visitez la plateforme des apprentis en Bourgogne, vous y découvrirez des formations et des offres de contrats en apprentissage. Dijon dispose également d'un CIO qui vous permet là encore d'être aidé dans votre projet de formation en alternance ou initiale.

Trouver une entreprise à Dijon

Aucune entreprise recrute actuellement dans cette métropole.

Découvrez les apprentis à Dijon

Ces profils recherche une alternance :

Tous les cv alternance

Retour en haut